QUELQUES NOTIONS PRATIQUES SUR LE JAZZ

retour accueil

L'harmonie L'improvisation Compléments

 

André Francis disait à propos du jazz que s'étaient succédés :

-Le jazz "par" le peuple: blues, gospel, dixieland,...

-Le jazz "pour" le peuple: middle jazz, rythm & blues,soul jazz,.

-Le jazz " en dehors " du peuple: le Bop pendant un moment,le free.

Aujourd'hui, le jazz est éclaté et diversifié à l'extrême. Il vaut mieux, par conséquent, parler des jazz, des mondes du jazz ou du monde des jazz. On retrouve toutefois ces traits communs : l'improvisation, l'adaptation et l'arrangement de thèmes populaires.

Quelques citations:

Lucien Malson:. le jazz est "une musique de passage dont toute l'essence consiste à se laisser hanter doublement par ce qui fut et par ce qui va être.".

André Hodeir "Le jazz c'est une certaine forme de rigueur rythmique alliée à une certaine forme de liberté sonore."

(?) :."Le jazz a résolument assimilé l'Europe et l'Afrique, le sacré et le profane, le serieu:x et l'humour, la naïveté et la sophistication, les églises et les maisons closes, les planches à lessiver et les synthétiseurs..."

Dans le jazz, ce qu'on joue compte moins que la façon dont on le joue !

 

Aspects techniques :

-Le rythme: Le jazz demande presque toujours une division du temps en trois.

-principe: pour une écriture binaire, on divise le temp en trois. Les notes écrites sur le temp sont jouées sur le temps et les notes écrites sur la deuxième partie du temp sont jouées sur la troisième partie, d'ou souplesse & swing .

- L'harmonie

* accord : émission simultanée de plusieurs sons superposés dans un ordre défini

* Harmonie : art de former les accords et de les enchaîner.

* Les harmonies d'un thème : la succession des accords qui soutiennent la mélodie et sont censés constituer le canevas de l'improvisation.

* La trame harmonique d'un thème est souvent notée sous forme d'une grille dans laquelle une case correspond à une mesure. Dans chaque case figure un ou des accord(s).

- La mélodie et l'improvisation

En général, après avoir exposé le thème, le soliste improvise en s'inspirant de la grille harmonique du thème et du thème lui même.

Le morceau de jazz est souvent construit selon les normes du "song". Le "song" est un morceau, habituellement de 32 mesures, divisé en quatre parties de huit mesures : 8 mesures de thème, 8 mesures de répétition de ce thème, 8 mesures de transition (le middle-part ou pont) et 8 mesures de répétition du thème, selon le schéma A.A.B.A..