L'IMPROVISATION

retour jazz

retour accueil

NB : cliquez sur les partitions pour l'illustration sonore

"Improviser, c'est laisser aller son imagination créatrice pour inventer des phrases mélodiques capables d'exprimer un style et une personnalité". André Francis

L'improvisation est un art assez exigeant : il faut concilier liberté (sensibilité, imagination) et rigueur (technique, oreille, respect et écoute des autres,...).

Il n'existe pas de "recettes" pour bien improviser. Ces pages exposent quelques éléments qui seront utiles à l'analyse et aideront à construire vos premières improvisations.

On assimile la théorie et la technique pour mieux les oublier...

1- L'improvisation modale

Les modes de la gamme majeure Les modes de la gamme mineure

a- Les modes de la gamme majeure

* harmonisation de la gamme majeure

Prenons la gamme de do majeur : construisons sur chacun de ses septs degrés un accord de 4 sons (tonique, tierce majeure ou mineure, quinte, 7ième majeure ou mineure) uniquement composé des notes de cette même gamme.

La structure des accords est la suivante :

On peut en déduire la rêgle suivante : quelque soit la tonalité majeure, son harmonisation sera toujours comme suit : IM7; II-7, III-7, IVM7, V7; VI-7; VII-7b5

On peut donc improviser sur ces 7 accords à l'aide des notes de la gamme majeure d'origine.

* Les modes

Chacun des 7 degrés d'une tonalité majeure possède sa propre gamme appelée "mode".

- mode Ionien : l'accord de 1er degré degré (XM7, X6, X6/9) sera joué avec la gamme majeure de sa tonique. On évite de jouer la quarte qui "frotte" sur ce type d'accord. On utilisera plutôt le mode Lydien sur les accords Maj7.

- mode Dorien : Il correspond à l'accord de second degré (X-7, X-9, X-11). Sa construction est T(tonique),2,b3,4,5,6,b7. C'est le mode le plus employé sur les accords -7.

- mode Phrygien : c'est le mode du troisième degré (X-7, X-7#5,...). Sa consonnance est assez latine. Construction : T,b2,b3,4,5,b6,b7

-mode Lydien : il correspond à l'accord du quatrième degré (XM7, XM7b5,...). Sa note caractéristique est la 11ième augmentée. Construction : T,2,3,4#,5,6,7.

- mode mixolydien : mode du 5ème degré (X7, X9, X13, X7sus4,...). C'est une gamme majeure avec 7ième mineure. Construction : T,2,3,4,5,6,b7. La quarte est assez dissonante sur un accord de 7ième de dominante. A utiliser sur les accords de 7ième non altérés.

- mode aéolien : mode du 6ième degré (X-7) équivalent à la gamme mineure relative. Construction : T,2,b3,4,5,b6,b7.

-mode Locrien : mode du 7ième degré (X-7b5). Construction : T,b2,b3,4,b5,b6,b7.

Afin de bien maitriser tous ces modes, il est indispensable de connaitre toutes ses gammes majeures.

Exemple de solo sur un fragment de grille "moderne" ne permettant pas l'emploi d'une tonalité commune à tous les accords.

Notons qu'il est toujours possible de jouer hors des accords pendant un moment pour y revenir ensuite. On appelle cela jouer en dehors de la grille ("outside").

Tableau des modes issus de la gamme majeure

Accords

Gamme majeure I II III IV V VI VII
C CM7 D-7 E-7 FM7 G7 A-7 B-7b5
F FM7 G-7 A-7 BbM7 C7 D-7 E-7b5
Bb BbM7 C-7 D-7 EbM7 F7 G-7 A-7b5
Eb EbM7 F-7 G-7 AbM7 Bb7 C-7 D-7b5
Ab AbM7 Bb-7 C-7 DbM7 Eb7 F-7 G-7b5
Db DbM7 Eb-7 F-7 GbM7 Ab7 Bb-7 C-7b5
F# F#M7 G#-7 A#-7 BM7 C#7 D#-7 E#-7b5
B BM7 C#-7 D#-7 EM7 F#7 G#-7 A#-7b5
E EM7 F#-7 G#-7 AM7 B7 C#-7 D#-7b5
A AM7 B-7 C#-7 DM7 E7 F#-7 G#-7b5
D DM7 E-7 F#-7 GM7 A7 B-7 C#-7b5
G GM7 A-7 B-7 CM7 D7 E-7 F#-7b5

b- Les modes des gammes mineures

Il y a trois gammes mineures différentes.

* mineure naturelle

C'est la gamme mineure relative de la gamme majeure. Sa tonique correspond à la sixte de la gamme majeure dont elle est relative et elles seront toutes deux construites avec les mêmes notes.

Construction : T,2,b3,4,5,b6,b7 (construction identique au mode aéolien).

Cette gamme n'apporte pas de matériel neuf à l'improvisation puisque les accords et les modes qui en découlent seront identiques à ceux d'une gamme majeure mais décalés.

* mineure harmonique

Ici, la 7ième devient majeure. Schéma : T,2,b3,4,5,b6,7.

Son harmonisation va faire apparaitre des accords qui lui sont propres.

Exemple : harmonisation de La mineure harmonique.

On peut voir que la gamme mineure harmonique peut être utilisée sur la cadence classique II-7b5/V7b9 qui résoud généralement ur I-7 ou IM7.

Exemple :

* mineure mélodique

C'est la plus à la "mode" puisqu'en découlent des modes très utilisés par des musiciens tels que M. Brecker ou J. Scofield. Elle est construite avec une sixte et un 7ième majeure. Elle ne se distingue de la gamme majeure que par la tierce qui est mineure ici.

Construction : T,2,b3,4,5,6,7.

- les modes de la gamme mineure mélodique

Ier degré
Gamme mineure mélodique
Utilisée sur les accords mineurs admettant un 7ième majeure, les accords mineurs 6 et parfois les accords mineurs 7 (plus "outside" que le mode dorien).
3ème degré Gamme lydienne augmentée Utilisée sur les accords M7#5. De plus en plus fréquent dans le jazz moderne.
4ième degré Gamme lydienne b7 ( ou gamme Bartok) Utilisée sur les accords X7 non altérés à l'exeption de la 11ième augmentée. Si la 11+ est présente alors on préfèrera ce mode au mode mixolydien.
6ième degré Gamme locrienne 2# Utilisée sur tout accord mineur 7 admettant une quinte diminue (accord semi-diminué).
7ième dergé Gamme super locrienne ou altérée Employée sur les accords de 7ième de dominante comportant une quinte et une 9ième altérée dans toutes les combinaisons. Ce mode apportera du relief à un accord 7 non altéré.

Parmi ces modes, deux sont très importants :

Le mode lydien b7 (gamme Bartok) qui permet de mettre en valeur la tension 11# d'un accord X7 et aussi de jouer deux accords X7 distants d'un ton.

Le mode altéré (ou super Locrien) : il est très employé car il fait ressortir toutes les tensions chromatiques (b5,5+,b9,9+) d'un accord X7.

Exemple (M. Brecker) :

Pour bien improviser en modal, il est conseillé de connaître ses gammes majeures, mineures mélodiques et accessoirement mineures harmoniques (pour les cadences II-V-I d'une tonalité mineure).

Pour travailler, jouer la gamme majeure ou mineure d'improvisation en commençant par la note tonique de l'accord.

En général, les harmonies d'un thème modal (courant du jazz des années 50 et 60) changent très peu ou pas du tout de manière à ce que le soliste puisse utiliser une gamme sur au moins deux mesures.

Disque conseillé : "Kind of Blues" de Miles Davis

2-Les gammes symétriques altérées

* La gamme chromatique

Elle peut être utilisée sur tous les types d'accords. Le mouvement chromatique peut créer l'émotion s'il est utilisé avec discretion.

* La gamme unitonique ou "parton"

Elle est composée de 6 notes espacées d'un ton. Du fait de cette symétrie, il n'existe que 2 gammes unitoniques. Ainsi, les gammes de C, D, E, F#, G# et Bb unitoniques sont-elles composées des mêmes notes. L'autre gamme unitonique est composée de C#, D#, F, G, A, B..

Elle est utilisée sur les accords de 7ième de dominante admettant une quinte augmentée et(ou) diminuée. Si une 9ième altérée est présente dans l'harmonie, on ne peut utiliser cette gamme à cause de la dissonance avec la 9ième inaltérée présente dans la gamme.

A cause de sa symétrie, cette gamme est capable d'engendrer de nombreux "plans" qui se déplacent vers le haut ou vers le bas à intervalles réguliers.

* Les gammes diminuées

Cette gamme est formée d'une suite d'intervalles de ton/demi-tons.

Cette gamme contient 8 degrés.

A l'image des gammes parton et du fait de sa symétrie, on peut dire que cette gamme de C diminuée correspond à celle de Eb, Gb et A diminuées.

En fait, seulement 3 gammes diminuées suffisent à couvrir 12 tonalités.

Ainsi,

Gamme de C diminuée : Eb, Gb, A

Gamme de C# diminuée : E, G, Bb

Gamme de D diminuée : F, Ab, B

Utilisations : très courante, elle est d'abord employée sur les accords diminués du même nom.

La gamme diminuée peut enrichir le discours musical dans le cas d'un accord X7. Il suffit de penser la tonique de la gamme, un demi-ton au dessus de celle de l'accord. Ainsi, un accord de C7 sera joué avec une gamme de c# diminuée.

Ex : C# diminuée

On note que les tensions b9, 9# et b5, fréquemment employées sur les accords X7, sont ici présentes dans la gamme.

Une autre approche consiste à dire qu'on utilisera sur les accords X7 la gamme diminuée 1/2 ton-ton de X. Ceci revient en effet à utiliser la gamme diminuée ton-1/2 ton de X#.

Exemples :

* La gamme augmentée

Construction : T, 2#, 3, 5, 5#,7.

Employée sur les accords majeurs admettant une quinte augmentée. Les plans qu'elle engendre sont moins courants que ceux de la gamme unitonique ou de la gamme diminuée.

3-Les autres gammes

* La gamme pentatonique majeure

C'est une gamme à 5 degrés, espacés par des intervalles de secondes majeures et de tierces mineures. T,2,3,5,6.

Exemple : C pentatonique majeure

Exemples de phrases sur les pentatoniques majeures :

* La gamme pentatonique mineure

La tierce devient mineure et la 7ième mineure remplace la sixte.

Exemple : C pentatonique mineure

Ici aussi, 5 renversements possibles.

Elle se joue sur les accords mineurs ne présentant aucune altération. On peut aussi la construire sur des notes autres que la fondamentale de l'accord (cf tableau final).

 

* La gamme blues

Construction : T, b3, 4, #4, 5, b7

Ex: C blues

Utilisée sur les accords min7 et 7ième de dominante.

Dans le cas d'un min7 non altéré, le 4ième degré est dissonant et tend à vouloir résoudre 1/2 ton plus haut ou plus bas.

Utilisé avec un accord de 7ième de dominante, le 3ième degré se révèle dissonant et le second degré crée une 9ième augmentée, ce qui, avec la quinte diminuée présente dans la gamme, tend à lui donner un effet "bluesy".

La gamme blues est souvent utilisée en conjonction avec les 3 ou 4 accords d'une simple progression de blues. Dans ce cas, on n'utilise que la gamme blues construite sur la note qui indique la tonalité du blues en question.

 

* Quelques gammes indiennes

T, b2, 3, 4, 5, b6, 7

T, b2,3,4,5,6,b7

T,2,b3,#4,5,b6,7

etc

Ces modes sont caractérisés, dans la majorité des cas, par une 9ième diminuée et une tierce majeure.

Exemple d'utilisation d'une gamme E indienne (plan de John Mac Laughlin)

4- Tableau de correspondance accord-gammes

Famille majeure

Type d'accord Gamme appropriée
XM7

- majeure

- Lyienne

- pentatonique mineure sur la tierce

- pentatonique mineure sur la 7ième

-6ième mode, mineur harmonique

 

X6/9 - pentatonique majeure
XM7 (b5 ou 11+)

- Lydienne augmentée

- pentatonique mineure sur la 7ième

XM7 (5+)

- Lydienne augmentée

- augmentée

3ième mode, mineur harmonique

Xsus4 (accord majeur de trois notes avec quarte suspendue)

- Majeure

- Pentatonique mineure sur la seconde

Famille mineure

Type d'accord Gamme appropriée
X-7(fonction tonique I)

- dorienne

- Aeolienne

- Pentatonique mineure

- Pentatonique mineure sur la quinte

- blues

- phrygienne

- 4ième mode mineur harmonique

X-6, X-6/9

- dorienne

- mineure mélodique

- pentatonique mineure

- blues

X-7(fonction super-tonique II)

- Dorienne

- Pentatonique mineure

- Blues

- Diminuée ton/demi-ton

X-7 (fonction III ou VI)

- Aeolienne

-Phrygienne

X-7sus4 ou X-11

- Dorienne

- Pentatonique mineure

- Pentatonique mineure sur la quinte

X-M7

- Mineure mélodique

- Mineure harmonique

Famille dominante

Type d'accord Gamme appropriée
X7 non altéré

- Mixolydienne

- Lydienne b7

- Pentatonique majeure

X7 (b5 ou 11+) - Lydienne b7
X7 (b5 et/ou #5) - Unitonique
X7(b9)

- diminuée 1/2 ton-ton (ou ton-1/2 ton de X#)

- 5ième mode, mineure harmonique

X7(9+)

- diminuée 1/2 ton-ton (ou ton-1/2 ton de X#)

- Dorienne

- Blues

- pentatonique mineure

X7(b9,9+) - diminuée 1/2 ton-ton (ou ton-1/2 ton de X#)
X7(5 et 9 altérées)

- Super locrienne

- pentatonique mineure sur la tierce

- Pentatonique majeure sur la quinte

X7 sus4

- Mixolydienne

- Pentatonique mineure sur la seconde

- Pentatonique mineure sur la quinte

Accords demi-diminués et diminués

Type d'accord Gamme appropriée
X7-7(b5) : demi-diminué

- Locrienne

- Locrienne 2#

- Mineure harmonique, 2ième mode

- diminuée ton-1/2 ton

X7° : diminué

-diminuée ton-1/2 ton

-Mineure harmonique, 7ième mode